Des rencontres avec des musiciens d'exception au collège Onslow !
Depuis désormais cinq années, la musique jazz s’invite au collège George Onslow. La raison en est la volonté de faire découvrir ce genre musical méconnu de nos ados, et saisir l’opportunité du passage de musiciens internationaux, à l’occasion du 38ème festival Jazz en Tête.
Cette année, deux classes de cinquième* ont pu étudier l’improvisation dans le cours d’éducation musicale, avec leur professeur, Mme Geneix. Pour l’occasion, Julien Bertrand, compositeur et trompettiste professionnel, est venu à leur rencontre pour leur donner les rudiments de cette musique, qui a été pour lui une révélation, alors qu’il n’avait que 14 ans. Ce mercredi 15 octobre, durant une session de deux heures, Julien a tour à tour évoqué son parcours de musicien professionnel, les caractéristiques mélodiques et rythmiques propres au jazz, pour les amener à créer une improvisation sur un thème défini. Les élèves ont pu chanter, taper dans les mains, accompagnés au piano et à la trompette, et le résultat a été très convaincant.
Le vendredi qui suivit, dernier jour avant les vacances, les mêmes élèves ont eu le bonheur de retrouver Julien Bertrand, qui était cette fois accompagné de Scott Tixier, violoniste franco-américain. En effet, l’occasion nous a été offerte par le fait que ce musicien se produisait en trio le soir même à Ambert, et le collège étant sur sa route, il nous a fait l’honneur de sa présence. Certes inconnu du grand public, Scott Tixier est reconnu dans son domaine : artiste multi-primé et encensé par la profession, il a joué aux côtés de Ariana Grande, Elton John ou Stevie Wonder… Il a également collaboré à la bande originale du film « Le Roi Lion », et nous a confié préparer un duo avec l’actrice Monica Bellucci ! Mais pour cette rencontre de deux heures, il a mis son talent de pédagogue (il enseigne aussi à l’université de Dallas, Texas) au service de son jeune public, qui lui a posé des questions sur son métier de musicien. Questions auxquelles il leur a répondu avec beaucoup d’humour, leur confiant son parcours personnel : débarqué à New-York à 18 ans, en travaillant dur, il a pu réaliser son rêve, devenir musicien. Mais les notes n’ont pas tardé à résonner, et Scott nous a ravi d’improvisations, enrichies avec des « loops », autrement dit des boucles musicales créées avec un système de pédales d’effets. La trompette de Julien Bertrand est venue compléter cette improvisation, suscitant une émotion très palpable dans l’auditoire. Les élèves ont également pu leur présenter leur travail, sur le morceau « Bag’s groove », qui a été repris au violon et à la trompette.
Ces deux musiciens exceptionnels ont su offrir à la cinquantaine d’élèves ainsi qu’aux quelques adultes présents un moment d’une intensité esthétique exceptionnelle, qui restera longtemps dans les mémoires…
Enfin, signalons que Scott Tixier a donné le dimanche un concert avec son trio à la médiathèque de Lezoux, et a conquis le public présent…
*Les 5e 2 et 5e4