Le Livre Elu Ados : grand succès pour la 26ème édition
26 ans déjà. Petite fierté, notre collège peut s’énorgueillir d’avoir participé à toutes les éditions de ce prix littéraire jeunesse, lancé en 1999 par l’association Passeur de Mots.
A cette époque, cette association avait pour ambition de réunir professeurs-documentalistes et bibliothécaires autour d’un projet autour de la lecture et des adolescents, sur un territoire rural, à l’écart des grandes villes et des lieux de culture.
Les années passant, le principe fondateur est resté : une sélection de romans à lire durant l’année associée à différentes activités. Ces dernières ont évolué, se sont renouvelées, différentes formules ont été testées. En 2025, les ados scolarisés dans les collèges et lycées du territoire du Parc du Livradois-Forez ont pu lire 7 romans et 1 album issus de l’actualité littéraire de l’année.
Samedi dernier, à l’issue du prix, clôturé de manière festive à la Maison du Parc de Saint-Gervais-sous-Meymont, 150 élèves (dont 29 du collège Onslow, sur les 104 ayant participé) ont couronné « On ne dit pas sayonara », premier et formidable roman écrit par Antonio Carmona. Cette journée a permis à tous ses participants, - volontaires et enthousiastes - de jouer, lire, échanger, écouter, voter, et partager autour des ouvrages sélectionnés.
Au fil de l’année, plusieurs activités leur ont été proposées, afin de nourrir leur intérêt pour ces lectures. Un spectacle de lecture à voix haute, concocté par les comédiens de Acteurs, Pupitres & Cie, a réuni plus de 50 de nos élèves à la Médiathèque Entre Dore et Allier. Quelques semaines plus tard, l’autrice Catherine Cuenca, s’est déplacée dans plusieurs collèges, et 72 de nos élèves ont pu échanger avec elle sur sa passion pour les romans d’aventures historiques, après avoir lu « Les démons de Notre-Dame ».
Vous l’aurez compris, le Livre Elu Ados est devenu une institution, un rendez-vous plébiscité par nombre de jeunes qui après l’avoir découvert à leur arrivée en sixième, le réclament pour certains d’entre eux l’année suivante, et certains « fans » y participent assidûment tout au long de leur scolarité… Les raisons du succès? certainement de belles histoires proposées avec de l’enthousiasme et de la bonne humeur, cela doit y contribuer…
Nous sommes déjà en route pour la 27ème édition !